Euronext Le blé en repli après un fort rebond
Les prix du blé étaient en baisse jeudi après-midi sur le marché européen, après un net rebond sur tous les marchés la veille, dans un contexte international très tendu.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix des principaux produits agricoles avaient grimpé mercredi, portés par une offre faible et la flambée des coûts de l'énergie, qui contraint certains industriels à réduire leur production, alimentant de fait la tendance à la hausse des cours.
Bien qu'en baisse sur Euronext, le blé restait à un très haut niveau, au-dessus des 276 euros la tonne, le maïs étant relativement stable par rapport à la veille.
À la Bourse de Chicago, le maïs avait trouvé mercredi du soutien dans la production d' éthanol, qui s'affiche à 1 096 million de barils par jour cette semaine, plus forte production hebdomadaire depuis juin 2019.
Sur la scène internationale, l'Égypte a acheté 25 000 tonnes d'huile de soja et la Jordanie 60 000 tonnes de blé. La demande chinoise pour du blé fourrager soutient les cours, indique le cabinet Agritel.
?? Jordan ???? Dolj sold 60k wheat ( Romanian ???? ?? ) for ?? 16/30 January 2022 at $365 pmt CFR Aqaba. Congratulations ?? @thomasdeevy https://t.co/mAnI0lFVM7
— ??????????????™? (@RussianGrainTra) October 20, 2021
En Russie, le ministre de l'Agriculture s'est félicité de la récolte de céréales 2021, qui atteint désormais 115,5 millions de tonnes, une quantité « suffisante pour satisfaire le marché local ainsi que les demandes à l'exportation », note le cabinet Inter-Courtage.
En Ukraine, le gouvernement a mis au point, en accord avec les opérateurs, un mémorandum qui limite à 25,3 millions de tonnes les exportations de blé (17,5 millions l'année dernière), selon la même source.
Enfin, le ministre mexicain de l'Agriculture, en visite aux États-Unis a tenu à rassurer son homologue américain: « la culture des OGM sera interdite au Mexique dans trois ans, mais les importations mexicaines de maïs transgénique américain ne seront pas limitées », rapporte Inter-Courtage, rappelant que le Mexique est la deuxième destination des exportations américaines de maïs, après la Chine.
Peu après 15h30 (13h30 GMT) sur Euronext, le prix du blé tendre reculait de 2,25 euros à 276 euros la tonne sur l'échéance de décembre et de 0,75 euro à 270,75 euros la tonne sur celle de mars, dans un volume de 27 000 lots échangés.
Le maïs était en baisse de 1,25 euro à 246 euros sur l'échéance de novembre et en hausse de 0,75 euro à 241 euros la tonne sur celle de janvier, dans un volume de plus de 2 600 lots échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :